Le Journal du Pays Basque 14/08/2012
Une quinzaine de militants st sympathisants du syndicat LAB ont mené une action dimanche contre le travail du dimanche à l’Intermarché d’Ispoure. Les syndicalistes y ont déployé une banderole et distribué des tracts aux clients du supermarché.
“Alors que pour certains, les grandes vacances sont là, cette année encore, le droit du travail va être malmené pour d’autres. En effet, le plaisir des consommateurs de faire les achats un dimanche se fait au détriment des conditions de travail et des règles éthiques”, affirme le tract distribué par les militants. Pour LAB, les “bénéfices engrangés durant ces dimanches et jours fériés ne profitent pas à tout le monde. Ce sont encore les salarié-e-s de la grande distribution qui vont trinquer !” Car, poursuit le syndicat à l’adresse des clients du dimanche, “si vous croisez des employé-e-s heureux de travailler aujourd’hui, c’est que le reste du temps, ils ne sont pas assez payés pour vivre dignement de leur travail”.
D’autre part, LAB met en doute que tous les salariés qui travaillent le dimanche le fassent sur la base du volontariat. Le syndicat estime en effet que certains salariés n’ont pas le choix “du fait des pressions de leur hiérarchie”.