Des Pas Perdus, 20/08
pouvoir d’achat et travail dominical
L’actualité du travail dominical n’intéresse guère nos grands médias malgré le 3ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi Maillié . Étonnant, non ?
Toutefois, la Nouvelle République a publié un article sur Loches dans le département d’Indre-et-Loire. Le journaliste s’interroge sur l’absence de commerces ouverts toute l’année dans cette ville de moins de 700 habitants ! Loches, ville morte ou quasiment ! Comme si la vie d’une ville se réduisait à son activité commerciale.
La raison principale de la fermeture des commerces est simple comme le rappelle la représentante des commerçants :
« Le manque d’argent se fait sentir : on ne voit pas grand monde de toute façon »
Et oui, le pouvoir d’achat n’est pas extensible, surtout en période de croissance nulle. Surtout quand l’augmentation du SMIC est en-deça de celle des biens de premières nécessité.
Enfin, pourquoi faudrait-il réduire les citoyens à des consommateurs en transposant le modèle étasunien ? Là-bas, les consommateurs sont les rois et les salariés les esclaves… sauf que les travailleurs sont aussi des consommateurs, et qu’au final tout le monde est perdant, hormis l’oligarchie. A ce titre, la lecture de Las Vegas, stade suprême des Etats-Unis est édifiante.
Dis, président Hollande, l’abrogation de la loi Maillé, c’est pour quand ?