Boycott des magasins ouverts le 14 juillet – Quimper

Ouest France, 27/6/12

La CGT craint de voir l’ouverture des magasins les jours fériés et les dimanches devenir banalité…

« On assiste à une banalisation du travail du dimanche et des jours fériés ». À quelques semaines du 14 juillet, les délégués CGT des hypermarchés Carrefour et Géant craignent de voir les salariés contraints de venir travailler. Jour férié ou pas… en ce samedi de Fête nationale.

Une ouverture loin d’être exceptionnelle pointe Michelle Laurent, déléguée CGT Carrefour : « On a eu seulement 4 jours fériés (1 er mai, 25 décembre, 1 er janvier, lundi de Pâques) de fermeture sur 7 ou 8 dates cette année ».

Les consommateurs solidaires ?

« Il faut faire comprendre aux consommateurs que les gens derrière les caisses ne sont pas volontaires », poursuivent les syndicalistes, faisant valoir leur droit au repos et à la vie familiale. Face à la « culpabilisation et au chantage de la direction, qui met une pression énorme sur les salariés, notamment sur les contrats précaires », Sabine Le Gall (Géant), estime qu’au final le « choix de refuser de venir travailler » est aujourd’hui illusoire.

Soutenus par les alternatifs (NPA, Front de gauche, PCF et Fase, Fédération pour une alternative sociale et écologique), qui ont appelé « à refuser de travailler et de consommer dans les grandes surfaces le 14 juillet, le dimanche et les jours fériés », les salariés de Carrefour, Géant et du Casino d’Ergué-Gabéric font en outre valoir l’absence d’intérêt financier de ce « volontariat déguisé »« Ce qui est gagné ne compense en rien le travail du dimanche et des jours fériés ». Chez Carrefour par exemple, un jour férié « ne sera payé qu’une journée et demi ou compensé par un jour de récupération ». « Fini le temps où on était payé double ! »

L.T.

Laisser un commentaire