L’Expansion a passé au crible les mesures mises en oeuvre depuis 2007. Qui de la grande distribution ou du petit commerce a tiré profit des réformes de Nicolas Sarkozy?
Les grandes enseignes renforcées
Le « candidat du pouvoir d’achat » s’était engagé à rééquilibrer les relations entre les consommateurs et les grandes surfaces, notamment en introduisant davantage de concurrence dans la grande distribution. En modifiant les règles de l’urbanisme commercial, la loi de modernisation de l’économie (LME) devait faciliter l’ouverture d’enseignes de moins de 1 000 mètres carrés, en particulier des marques de hard discount. Objectif raté. La grande distribution n’a jamais autant dominé dans l’Hexagone. Aucun nouvel acteur n’est venu bousculer les positions deCarrefour et de Leclerc. Et le hard discount ne s’est pas renforcé. Il plafonne à 15 % de parts de marché en France, quand il en représente près de 40 % en Allemagne. Comme si les pouvoirs publics étaient impuissants à rééquilibrer le rapport des forces entre grandes enseignes et petit commerce. « Le problème, c’est qu’on légifère sans cesse, sans attendre les effets des textes précédents », décrypte Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France.
L’autre grand chantier de Nicolas Sarkozy a été l’ouverture de certains magasins le dimanche, rendue possible par le vote de la loi du 10 août 2009. S’il est réélu, le président a déjà annoncé la couleur : il entend aller plus loin en élargissant les conditions d’ouverture. Là encore, les petits commerçants ne sortiront pas gagnants. « L’ouverture le dimanche a surtout permis de régulariser de nombreux centres commerciaux qui ouvraient illégalement ce jour-là », décrypte Georges Sorel, président de la Fédération française des associations de commerçants. Les grandes surfaces sont aussi plus à même d’amortir les coûts salariaux supplémentaires du travail le dimanche que le commerce de centre-ville.
Dans les programmes…
La question du travail le dimanche s’est invitée dans la campagne. François Bayrou s’est déclaré opposé à la proposition de Nicolas Sarkozy visant à élargir l’ouverture des magasins le dimanche.