Depuis le 22 janvier, la direction du Carrefour Market de Coueron (Loire-Atlantique) a décidé d’ouvrir le dimanche. Depuis lors, chaque dimanche, les salariés sont mobilisés avec la CGT. Avec entraide et solidarité, ils opposent une réponse collective à la décision arbitraire de leur direction.
Des retraités et des consommateurs leur témoignent leur soutien en appelant la population à ne pas fréquenter ce magasin le dimanche. C’est une bouffée d’oxygène et une lueur d’espoir pour les salariés grévistes de cet établissement de voir un tel rapport de force se construire dans un intérêt commun.
La fédération CGT Commerce et Services rappelle continuellement que la loi Mallié sur le travail du dimanche est injuste. Le patronat, de son côté, la juge encore insuffisante et le pouvoir politique, pour le contenter, tente de généraliser les ouvertures dominicales des commerces, tout en tolérant largement les ouvertures illégales. Cela se constate tous les jours dans de nombreux coins de France où des ouvertures illégales de magasins sont constatées.
La CGT continuera donc à agir massivement partout où le patronat ignore la loi ou tente de remettre en cause le droit au repos des salariés le dimanche.
La CGT appelle à construire partout un rapport de force unissant salariés, consommateurs et milieu associatif, la seule façon d’ébranler les appétits du patronat.
La fédération CGT Commerce et Services s’associe au mouvement des salariés du Carrefour Market de Coueron. En effet, solidaires de cette mobilisation, nous interpellons la direction de Carrefour afin qu’elle intervienne. Nous appelons aussi à la mise en mouvement de tous les salariés Carrefour Market afin d’organiser une action massive contre l’ouverture des magasins de cette enseigne le dimanche.
Montreuil, le 26 mars 2012