L’Huma, 26/3/2012 Travail du dimanche. ,
Le gouvernement annonce un projet de loi autorisant l’ouverture dominical des magasins de bricolage.
Légaliser les situations illégales est une spécialité du gouvernement en matière d’ouverture dominicale des commerces. Si la loi Mallié d’août 2009 a été conçue sur mesure pour le centre commercial Plan-de-Campagne dans les Bouches-du-Rhône, qui violait depuis des années la règle du repos dominical, le gouvernement s’apprête à récidiver dans le secteur du bricolage.
Début janvier, Bricorama a été condamné pour ouverture illégale de magasins le dimanche. Deux mois plus tard, le ministre du travail, Xavier Bertrand, vient d’annoncer aux syndicats un projet de décret autorisant… les commerces de bricolage à ouvrir tous les dimanches. Le lien avec la décision de justice est à peine voilé : « L’ouverture dominicale des magasins de bricolage n’est aujourd’hui possible que dans un nombre de situations limitées », ce qui « génère un important contentieux », écrit le ministre, pour qui il faut « répondre à la demande des consommateurs » et favoriser « le développement pour ces enseignes au bénéfice de l’emploi ». La voie choisie est surprenante, car il est prévu d’étendre au bricolage l’application de l’article L.3132-12 du Code du travail, qui autorise les entreprises à faire travailler leurs salariés le dimanche pour des « contraintes de la production, de l’activité ou des besoins du public ». L’achat de clous est ainsi placé au rang d’un besoin vital !
Les syndicats FO et CGT ont dénoncé cette nouvelle extension du travail du dimanche. Dans les rangs patronaux, la Fédération du négoce des bois et matériaux, qui vend aussi aux particuliers, s’est insurgée contre une « distorsion de concurrence ». Distorsion qui justifiera de nouvelles dérogations ?
F. D.