Le JSL, 2/4/2012
Le travail dominical reste un gros sujet de controverse entre la direction de l’enseigne et une partie de ses salariés.
C’est une 7 e journée de mobilisation qui a eu lieu hier à Auchan. Pour Maxime Jacquet, le représentant CGT, c’est maintenant un rapport de force qui se joue entre les salariés et la société Schiever. Car, à ce jour, il n’y a toujours aucun avancement.
On pourrait même dire qu’il y a eu un certain recul avec la mise en place de bons d’achats spécifiques à destination des clients. Ces derniers sont distribués en semaine et sont valables uniquement les dimanches… Les salariés en colère voient dans cette pratique une incitation à faire venir la population les jours fériés. Ce qui est bien loin de l’idée de départ quand cette ouverture avait été décidée suite à une demande des clients…
Avec ces bons, le dimanche 25 mars, les ventes ont ainsi été boostées avec une grande partie en alimentaire. Pour les manifestants, cette procédure est inacceptable et même jugée déplacée. Depuis plusieurs jours, la CGT a réalisé une nouvelle pétition. Et la population y réagit assez favorablement. Hier, tous ont donc une nouvelle fois montré leur mécontentement en se tenant au rond-point qui mène au magasin. Une quarantaine de personnes, représentants syndicaux, salariés, et population, étaient sur place en début de matinée. On pouvait également voir des banderoles où étaient inscrit «Laissez nous nos dimanches», «Employés pas payés» ou «Clients manipulés».
Les protestataires se sont montrés très déterminés, annonçant qu’ils ne cesseraient le mouvement qu’après avoir obtenu gain de cause.