La Voix du Nord 23/3/12
La Confédération française du commerce interentreprises (CGI), qui représente les entreprises de vente de gros, a dénoncé vendredi le projet d’autoriser l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche, affirmant qu’il «met en danger toute la filière du bâtiment».
Exprimant dans un communiqué son « indignation », la CGI a ajouté qu’elle « ne peut que s’opposer à cette dérogation permanente et généralisée ». Elle déplore aussi « l’absence totale de concertation sur un sujet qui mérite un véritable débat parlementaire ». « Si l’impact positif en termes de création d’emplois dans la grande distribution du bricolage est contestable, (l’ouverture dominicale) serait indéniablement destructrice d’emplois pour les PME », a ajouté la CGI. En effet, « celles-ci ne seraient pas en mesure d’ouvrir le dimanche, ne pouvant faire face à une réorganisation du travail ou à une hausse des rémunérations ». La CGI dit que le commerce interentreprises et plus spécifiquement l’approvisionnement du bâtiment représentent 160 000 salariés, 14 000 points de vente et 6 000 entreprises. De leur côté, les fédérations CFDT et Force ouvrière du secteur ont exprimé leur opposition au projet de décret annoncé par le ministre du Travail Xavier Bertrand.
« La CFDT ne saurait accepter que l’ouverture dominicale devienne la règle plutôt que l’exception. La précarité, le temps partiel imposé, les inégalités salariales au sein de la même entreprise et sur le territoire risquent d’être renforcées par cette disposition », a affirmé le syndicat. Le décret « aura surtout pour effet de légitimer les ouvertures qui existent à ce jour en toute illégalité », selon la CFDT. FO a accusé pour sa part le gouvernement de « tenter de passer en force dans le dossier du repos dominical », ajoutant que l’autorisation pour les magasins de bricolage d’ouvrir le dimanche « tendrait à poursuivre une déréglementation rampante exercée sous pression des lobbies patronaux ».
Xavier Bertrand, qui ne peut plus légiférer avant les élections, souhaite rencontrer les syndicats pour leur faire part de son projet de rendre possible, par le biais d’un décret, l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Une loi de 2009 a élargi les possibilités d’ouverture des magasins le dimanche dans certains endroits (communes touristiques et agglomérations de Paris, Lille et Marseille). Hors de ces zones, les ouvertures dominicales restent limitées à cinq par an, à l’exception des commerces de bouche.