Couëron : manif contre l'ouverture du dimanche – Nantes

Ouest France, 19.3/12

Tous les dimanches matins depuis le 22 janvier, date de la première ouverture dominicale du Carrefour Market de Couëron, une cinquantaine de manifestants CGT et de la Confédération syndicale des familles se postent devant le magasin pour protester contre cette ouverture du dimanche et interpeller les clients.

Ils défendent le repos dominical et représentent les caissières du magasin. « Pour l’instant, ils embauchent des étudiants, mais on sent qu’on va bientôt être obligées de venir le dimanche aussi », témoignent des employées. La plus ancienne est en poste depuis trente-huit ans. « On a connu le travail du dimanche, il y a une trentaine d’années. Quand ça s’est arrêté, pour nous, c’était un progrès social. Là, c’est une régression. »

Les employés interrogés dans le magasin, étudiants pour la plupart, sont plutôt contents de cette source de revenus supplémentaires. « On est payé le double. Et personne ne nous force à venir le dimanche, c’est dans notre contrat. » L’inspection du travail, alertée par les représentants syndicaux, devrait passer faire un contrôle.

Laisser un commentaire