Newsring / C Le Conte 16/3/2012
Après l’amendement de la Sénatrice Isabelle DEBRE qui permet à tous les magasins d’ameublement d’ouvrir tous les dimanches sur tout le territoire, petit cadeau pour les IKEA, BUT, CONFORAMA… qui ouvraient en toute illégalité, voici une proposition du Ministre du travail Xavier BERTRAND de faire la même chose pour les magasins du bricolage, un petit cadeau pour les LEROY MERLIN, CASTORAMA, BRICORAMA… qui eux aussi ont ouvert ou ouvrent en toute illégalité.
Est-ce normal que des élus de la République favorisent la délinquance patronale ?
Entre temps, il y a eu la loi Mallié qui a augmenté les possibilités d’ouvrir le dimanche. Comment peut-on encore nous annoncer qu’il n’y a aucune volonté de remettre en cause le repos dominical ?
Attention ces cadeaux aux grandes enseignes se feront au détriment des tpe et pme qui représentent une masse importante d’emploi… bravo en période de chômage et de crise sociale. Qui les conseillent pour faire de telle erreur ?
L’ameublement et le bricolage restent des branches qui ont des minima de salaires de branche souvent en dessous du SMIC.
Volontariat ? Comment peut-on dire qu’avec le lien de subordination un salarié peut refuser de travailler le dimanche (surtout à l’embauche) ?
Majoration ? Aucune obligation d’une vraie majoration qui compenserait ce sacrifice… et même paiement double d’un smic à temps partiel, ça donne quoi ? La misère.
C’est bien connu, la meilleure prime à la production, c’est le bas salaire.
FO a répondu à Isabelle DEBRE, à propos de ces réflexions approximatives :http://fecfocommerce.unblog.fr/2012/03/09/la-fec-fo-repond-a-la-senatrice-isabelle-debre/
Et c’est exprimé suite à l’annonce du projet de Xavier BERTRAND :
http://fecfocommerce.unblog.fr/2012/03/15/travail-du-dimanche-le-gouvernement-recidive/
à qui le tour ?