Pas encore ouvert et déjà la polémique ! L’Atoll et un certain nombre d’enseignes souhaitent ouvrir, le dimanche 8 avril. Les syndicats s’y opposent.
Respecter la loi
Pour étaler la fréquentation massive qui s’annonce, L’Atoll veut ouvrir le dimanche 8 avril, premier dimanche après la première ouverture fixée à mercredi prochain 4 avril.
« Nous sommes légalistes et nous respectons la loi, précise Jean-Sylvain Camus, chargé de la communication à la Compagnie de Phalsbourg. Rien ne s’oppose à l’ouverture physique du lieu. Les visiteurs y auront accès. En revanche, certaines enseignes pourront ouvrir et pas d’autres. À chacune de prendre ses responsabilités. »
Avis défavorable
L’intersyndicale CGT, CFDT et FO se prononce contre l’ouverture du dimanche. La CFDT a adressé un courrier au maire de Beaucouzé pour lui signifier son avis défavorable « argumenté » quant à cette ouverture dominicale. « Nous demandons au maire de refuser cette autorisation qui ouvrirait la porte à d’autres… D’autant plus qu’un décret concernant les magasins de bricolage est dans les cartons du ministère du travail. »
Des maires de l’agglomération avaient adopté une motion, fin 2011, portant sur la préservation du repos dominical dans le domaine de la grande distribution.