Une civilisation marque le temps et l’espace. Le jour du dimanche et le repos dominical ont par excellence cette force symbolique. Un récent débat en ligne témoigne que les Français plébiscitent son respect. Puisque l’on parle de civilisation, les politiques vont-ils enfin reconnaître que « le dimanche est seigneur des jours, jour à part, jour de civilisation ?
La guerre des petites phrases en dit long sur le niveau intellectuel de la bataille électorale qui vient. Coupable cette semaine, le mot « civilisation » ! Haro sur le baudet, haro sur une notion bien noble pourtant qui aura fait les frais des mauvaises fois les plus pures et des commentaires les plus spécieux. Que Claude Guéant veuille défendre la civilisation dont nous nous réclamons, nous autres Occidentaux, n’a rien de très ébouriffant et le tollé surfait d’une gauche qui se drape dans sa dignité se révèle finalement bien ridicule. Mais bien sûr, chacun l’aura compris, c’est le coup médiatique très contrôlé du Ministre de l’Intérieur plus qu’une erreur de position qui était visé. Soit ! Sauf que, l’on s’étonne moins que ceux qui mettent en avant les bienfaits civilisationnels de leur société oublient qu’ils ne sont pas innocents des accrocs qu’ils ont eux-mêmes en cinq ans donnés dans ce qu’ils convoquent si naïvement sous le beau nom de « civilisation ».
L’ont-ils bien honoré cet ensemble de valeurs qui unit une nation ? Prenons pour exemple le combat du repos dominical. Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, est sans nul doute le premier des défenseurs à avoir mis en avant la « grande avancée de civilisation » qu’est ce repos pris un jour fixe de la semaine, en même temps. Le repos dominical est, quoi qu’on le veuille, le noyau d’un ordre social historique et la majorité présidentielle aurait bien intérêt à s’en souvenir en ces jours de décision majeure, à cesser sur le champ les attaques virulentes contre ce droit. Elles choquent toujours, de plus en plus même.
Un dimanche très à l’honneur : sondages et rubriques de quotidiens
Le sondage du très nouveau site internet Newsring site qui entend faire « avancer le débat » montre, s’il en était besoin, que le débat « Pour ou contre le dimanche » n’est pas éteint, loin de là. Si un journal gratuit avait pu à sa une faire croire que 65 % des Français étaient « pour » le travail du dimanche, avalisant toutes les conclusions de la chaîne Casino qui avait commandé le sondage, consultant pour cela quelque quatre cents personnes, force est de constater que les résultats deNewsring sont absolument contraires à ce résultat téléguidé. Actuellement, nous ne sommes pas loin du plébiscite. 83% des votes sont en faveur du « contre » et le panel de Newsring dépasse les mille six cents votes. La majorité présidentielle aurait bien tort de ne pas faire marche arrière sur une question qui lui coûtera bien plus qu’elle ne lui rapportera, et tort de continuer à avancer à marche forcée, niant l’explosif du dossier. Un mea culpa s’imposerait même d’urgence !
On s’interrogera de la même façon sur le pourquoi de l’interview de Gérard Larcher par le journal La Croix qui inaugure une très belle rubrique « Mon Dimanche »[1] dans sa version papier. Pourquoi un tel article maintenant, à quelques semaines des élections, pouvant laisser croire que la droite présidentielle, au fond, serait maintenant l’alliée du repos dominical ? « Le dimanche, jour privilégié du collectif » titre en gros le quotidien chrétien qui avait interrogé de la même façon, il y a peu Yves Duteil. Oui, bien sûr, mais qui ne se souvient que Gérard Larcher fut précisément le Président du Sénat par qui le scandale de la loi Mallié est advenu, et qu’il a manqué au Sénat six malheureuses voix aux défenseurs du repos dominical ? On aurait aimé qu’en ce moment fatidique d’août 2009, Gérard Larcher et les siens se souviennent de ces heures heureuses de leurs dimanches, jours des liens et de retrouvailles familiales, jour de communion, qu’ils n’enlèvent pas ce dû aux plus faibles et à ceux qui en ont le plus besoin. Naturellement, l’on peut changer, évoluer, regretter, être prisonnier d’un parti… Nous retiendrons donc, sans polémiquer davantage, la belle déclaration d’amour de Gérard Larcher en direction « des lisières ». Oui, pourquoi pas, le dimanche est lisière, lisière des jours qui sont passés et de ceux qui viennent. Seigneur des jours. Jour à part. Jour de civilisation.
Hélène Bodenez a écrit À Dieu, le dimanche ! (Éd. Grégoriennes, 2010) et dirige le dossier Oui au repos dominical ! pour l’AFSP, membre de l’European Sunday Alliance depuis le 21 juin 2011.
L’European Sunday Alliance lance la première journée européenne d’action en faveur d’un dimanche sans travail le dimanche 4 mars 2012. La CFTC et le CAD se préparent comme Liberté politique à répondre à cet appel.
[1] Vendredi 3 février 2012.