Le Super U de Plabennec est ouvert chaque dimanche matin depuis quelques semaines. Cette ouverture fait réagir un collectif de consommateurs plabennecois qui, avec le soutien de l’association de consommateurs et usagers (CLCV), a décidé de dire « non, à cette ouverture le dimanche ».
Un appel à manifester avait été lancé durant la semaine et une bonne centaine de personnes se sont retrouvées devant les portes du magasin dimanche matin pour distribuer des tracts aux clients. De nombreux conseillers municipaux étaient présents ainsi que le conseiller général, Christian Plassard.
Pour le collectif, « cette ouverture est la mort des petits commerces, tout le monde a droit au repos dominical et le travail dominical se fait au détriment de la vie familiale et sociale des salariés ». Quelques membres du personnel ont fait une apparition rapide mais n’ont pas souhaité se faire remarquer de la direction. En revanche, de nombreux salariés d’Intermarché étaient également présents, car si Super U reste ouvert le dimanche matin, Intermarché ouvrira aussi ses portes au même moment dès le mois de mars.
La mobilisation ne fléchit pas et le collectif appelle les consommateurs « responsables » à manifester à nouveau, dès 9 h 30, le dimanche 19 février, sur le parking du Super U.