Présidentielle: le travail du dimanche entre dans le débat

Huffington post, 18/2/2012

Élargir l’ouverture des commerces le dimanche, comme se propose de le faire Nicolas Sarkozy s’il est réélu à l’Elysée, constituerait une nouvelle « régression sociale », a estimé vendredi le député PS Pierre-Alain Muet lors du débat budgétaire à l’Assemblée.

« Le travail du dimanche après la hausse de la TVA: Nicolas Sarkozy n’a pas de limites dans l’injustice et dans la régression sociale », a-t-il déclaré dans l’hémicycle. L’extension proposée du travail du dimanche est « une mesure absurde, qui ne créera pas d’emplois, aggravera la condition de beaucoup de salariés, nuira aux petits commerces, notamment de centre-ville, car ce sont essentiellement les grandes surfaces qui profitent du travail du dimanche », a-t-il ensuite ajouté dans les couloirs de l’Assemblée nationale. La la loi déjà existante sur le travail dominical est « allée beaucoup trop loin », a jugé Pierre-Alain Muet.

François Hollande, le candidat socialiste s’est engagé à ouvrir des négociations pour parvenir à un « équilibre » entre droits des salariés et besoins des commerçants, estimant que le système actuel « créé de l’instabilité » avec contestations syndicales et recours.

Nicolas Sarkozy veut, s’il est réélu, « élargir les conditions d’ouverture des magasins le dimanche », selon une déclaration en son nom du secrétaire d’Etat au commerce Frédéric Lefebvre. « C’est de l’emploi, du pouvoir d’achat » et la mesure permettra « le renforcement de l’attractivité touristique », a-t-il indiqué, sans préciser quelle forme prendraient ces « assouplissements ». 

Laisser un commentaire