Bayrou.fr, 17/2/2012
Robert Rochefort* s’est prononcé contre « la généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche » préconisée par Nicolas Sarkozy, vendredi 17 février.
« La généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche préconisée par Nicolas Sarkozy est une mauvaise idée, et une très grave erreur », a déclaré Robert Rochefort, ancien dirigeant du CREDOC, dans un communiqué. « Ce n’est pas le temps qui manque aujourd’hui aux Français, mais l’argent, et cette mesure ne crée pas de pouvoir d’achat », a-t-il fait valoir.
« En pratique, dans les centres-villes, les commerces alimentaires disposent depuis longtemps du droit d’ouverture dominical le dimanche matin. Beaucoup ont organisé des nocturnes pour s’adapter aux nouveaux modes de vie », rappelle l’économiste.
Pour le parlementaire européen, « les seuls commerces qui éventuellement bénéficieront de cette mesure seront, comme d’habitude, les hyper et supermarchés, ce qui aggravera encore la situation des petits commerçants, déjà en grande difficulté ». « De plus, a-t-il dit, cette mesure, favorisera les discounters, accentuera encore la vente de produits importés d’Asie et jouera à l’encontre du ‘produire en France’, seule perspective réelle de relance de l’activité économique dans notre pays »
* qui n’a pas tout le temps eu le même avis…. (NDLR)