Ouest-France, 24/2/12
Le groupe Europe Ecologie Abers-Iroise (EEAI) est opposé à l’ouverture dominicale de certains magasins, permises par la loi du 10 août 2009 et que « le candidat Nicolas Sarkozy veut encore étendre ».
Pour cette raison, le groupe soutient la contestation d’un collectif de consommateurs contre l’ouverture du Super U de Plabennec le dimanche matin. EEAI veut « que l’on respecte le repos dominical, jour de la semaine consacre à la vie familiale, aux loisirs, aux sports, au culte pour certains. Quand le pouvoir d’achat de beaucoup diminue, il est utopique de vouloir gagner plus en ouvrant plus longtemps les magasins. Ces magasins vont voir leurs charges augmenter (énergie…) sans voir leurs marges suivre le même chemin ». Pour EEAI, « la société de consommation est déjà trop envahissante. Elle ne doit pas nous écraser et nous priver de liberté ».
Par ailleurs, le collectif de consommateurs plabennecois appelle les habitants de Plabennec et des communes voisines, à venir manifester leur soutien dimanche prochain 26 février entre 9 h 30 et 12 h 30 devant le Super u (comme ils l’ont fait depuis le 12 février). « Ce mode d’action sera poursuivi tant que nécessaire, mais d’autres initiatives seront mises en place pour obtenir gain de cause : par exemple, la mise en place d’une pétition à faire signer massivement, qui sera remise ensuite à la direction du Super U. »