En droit du travail, le repos dominical est le grand principe

Est Républicain, 25/02/12

En droit du travail, le repos dominical est le grand principe. Cependant, il existe un certain nombre de dérogations.

Certaines sont de droit, elles visent les travaux urgents, les établissements de soins, de santé, de secours, de maintenance. Les autres concernent les industries traitant des matières périssables ou ayant à répondre à un surcroît extraordinaire de travail, les activités saisonnières, les travaux intéressants la défense nationale, les usines fonctionnant en continu (soumis au rythme des 3/8)…

Le maire peut accorder des dérogations : 5 dimanches par an dans le commerce de détail.

Pour ce qui est commerce de détail alimentaire : Lorsqu’il y a des salariés, ceux-ci peuvent travailler le dimanche jusqu’à 13 h.

Les dérogations accordées par le préfet : Elles peuvent être accordées de façon temporaire lorsqu’il est établi que le repos du dimanche serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement de l’établissement. Une trentaine de demandes émanant du secteur industriel et du bâtiment ont été adressées en Meurthe-et-Moselle en 2011.

Le repos hebdomadaire peut être donné par roulement après autorisation administrative : Baccarat, seule commune classée touristique est concernée.

Enfin, le préfet peut, par arrêté et sous certaines conditions, ordonner des journées de fermetures hebdomadaires autres : Trois secteurs sont concernés par ces arrêtés dans le département.

Les boulangeries par exemple doivent prendre 1 journée hebdomadaire pendant au moins 47 semaines par an.

Les magasins de meuble et d’équipement ainsi que les concessionnaires automobiles doivent fermer 45 dimanches par an.

Laisser un commentaire