Carrefour market : nouveau rassemblement dimanche – Couëron

Ouest-France, 11/2/12

L’Union locale CGT de la Basse-Loire appelle à un nouveau rassemblement, dimanche 12 février, sur le parking de l’enseigne Carrefour market., « Est convié l’ensemble des associations, partis politiques, et organisations syndicales, qui ont exprimé, et participé sous toutes les formes et sur le fond, leur opposition à l’ouverture de cette surface commerciale couëronnaise », les dimanches matins depuis le 22 janvier.

« Nous souhaitons élargir cette contestation aux municipalités et élus qui voudraient l’exprimer avec convictions et déterminations pour assurer un avenir plus serein sur ce plan humain, familial et social. » Soucieuse des conditions de vie des salariés du magasin, elle l’est tout autant pour « la pérennité des commerces de proximité. Nous aimerions d’ailleurs qu’ils l’expriment sous une forme, ou une autre ».

Pour ce quatrième dimanche de rassemblement, encore plus déterminée par un double NON à la déréglementation de la vie, l’Union locale CGT propose aux neuf organisations rassemblées le 5 février, « de prendre un positionnement collectif quant aux suites à donner sur un plan plus large : localement mais aussi à d’autres niveaux de notre pays ».

L’Union locale CFDT Basse-Loire se tiendra de nouveau, de 10 h à 12 h, à la porte du magasin, ce samedi, comme elle l’a fait jeudi, pour distribuer un tract aux clients appelant au « boycott de l’ouverture de Carrefour market le dimanche ».

Faisant de la solidarité l’axe primordial de son action dans le secteur, s’exprimant par la défense des droits des salariés comme des retraités et la prise en compte du vivre ensemble dans le territoire, elle appelle la population à « rejeter cette remise en cause du droit au repos dominical : Couëronnais, Couëronnaises, il n’y a aucune raison sanitaire, pénurie alimentaire, urgence matérielle ou profit à gagner à participer à cette ouverture ; regardez autour de vous, vous avez d’autres moyens de partager des moments de rencontres, de plaisirs et de repos. » Et de conclure : « Ne changez pas vos habitudes dominicales et continuez à vous approvisionner dans les petits commerces ! »

Laisser un commentaire