Travail du dimanche : Lefebvre dénonce des "inéquités"

Frédéric Levebvre a décidé ce week end de convoquer la presse pour suivre sa promenade dominicale.

Comme un de ses grands prédécesseurs, qui avait parlé d’une insoutenable inégalité de part et d’autre des Champs Elysées, inégalité …qui n’avait jamais existé, M. Lefebvre nous révèle qu’il aurait découvert d’épouvantables iniquités …dans trois villes gérées par des élus socialistes.

Et de brandir à nouveau le même discours, espérant du travail du dimanche qu’il puisse « développer les activités commerciales » (alors que tous les experts s’accordent à dire qu’aucune richesse n’est créée par le travail dominical, juste une modification de sa répartition, au profit des grandes chaines de distribution), et « renforcer l’attractivité touristique de la France », comme si les millions de touristes qui viennent chaque année visiter la France n’avaient pour intention que d’aller y faire des courses.

Et que propose M. Lefebvre pour remédier à ces prétendues iniquités ? De faire une circulaire au Préfets pour leur demander de « répertorier les comportements des élus, les attentes des commerçants », en vue d’attaquer les édiles qui auraient « détourné l’esprit de la loi », traitant implicitement les élus comme des délinquants potentiels, et les commerçants comme les délateurs naturels de ces déliquants. Voilà quelqu’un qui a tout compris du problème du travail du dimanche, avec la finesse d’analyse qu’on lui connaît, et qui va le résoudre enfin, avec cette solution aussi inattendue qu’efficace.

Créé le 18/12/2011 à 21h25

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a annoncé dimanche sur RTL qu’il allait envoyer en début de semaine prochaine une circulaire aux préfets afin de faire le point sur le travail dominical dans les zones touristiques. Le secrétaire d’Etat a jugé que la situation concernant le travail dominical était « intolérable », pointant les « inéquités sur le territoire ». Il a notamment indiqué qu’à Paris dans la zone Abbesses-Montmartre (nord), qui attire beaucoup de touristes et où il se rend dimanche, seule une partie des commerces ont l’autorisation d’ouvrir le dimanche. Le secrétaire d’Etat, membre de l’UMP, s’en est pris également à Limoges et Nantes, deux villes dirigées par le PS. Invité à réagir, Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes a prié le secrétaire d’Etat au Tourisme de « faciliter le pouvoir d’achat des Français […] plutôt que de parler de la situation nantaise, à laquelle il ne connaît rien ».ECOUTERChristophe Ponzio | 18/12/2011 – 18h28écouter« Dans la région nantaise, il y a un accord de tous les maires de la communauté urbaine, 24 au total, de droite comme de gauche », explique le maire de Nantes Jean-Marc AyraultBernard Poirette | 18/12/2011 – 20h50écouterFrédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Tourisme, accuse certaines villes d’empêcher les commerçants de travailler le dimanche, contre leur volonté

Frédéric Lefebvre dénonce des réglementations trop restrictives

« Je vais demander à tous les préfets, je leur envoie une circulaire en début de semaine, de répertorier dans toutes les zones touristiques de France les comportements des élus, les attentes des commerçants », a indiqué M. Lefebvre. 
  
Il s’est plus précisément pris à la réglementation à Nantes, où selon lui les commerçants veulent ouvrir mais « n’en n’ont pas le droit ». A Limoges, « ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui qu’ils ont le droit » alors que dans la plupart des villes autour c’est déjà le cas depuis une semaine, a-t-il dit. 
   
« Quand il y aura matière à faire des procédures parce qu’il y a détournement de l’esprit de la loi nous n’hésiterons pas à le faire », a-t-il prévenu. 

La loi du 10 août 2009 a élargi les dérogations au repos dominical dans les zones touristiques, et créé des « périmètres d’usage de consommation exceptionnel » (PUCE) dans des unités urbaines de plus d’un million d’habitants. 

Frédéric Lefebvre a rappelé que 30% des salariés travaillent déjà le dimanche. Ils sont 3 millions à travailler tous les dimanches et 3,5 millions à travailler occasionnellement ce jour-là, a-t-il précisé.

Jean-Marc Ayrault n’a pas peur de Frédéric Lefebvre

Interrogé par RTL, le maire de Nantes a évacué les critiques du secrétaire d’Etat au Tourisme. « M. Lefebvre ne connaît rien à la situation nantaise », a-t-il expliqué. « Les commerçants nantais n’ouvrent pas le dimanche, sauf les magasins alimentaires, parce qu’il y a un accord de tous les maires de la communauté urbaine, 24 au total, de droite comme de gauche ».

Quant aux éventuelles mesures que le gouvernement pourrait adopter au terme de son enquête, M. Ayrault est sans appel. « Je n’ai pas peur de M. Lefebvre, qui n’a aucun pouvoir pour imposer autre chose aux maires. »

Laisser un commentaire