Les Echos, 18/12/11
Les préfets vont recevoir une circulaire pour faire le point sur les « iniquités » qui persistent en matière d’autorisation du travail du dimanche.
Alors que nombre de magasins sont ouverts ce week-end pour accueillir le grand rush des derniers cadeaux de Noël, le secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a annoncé dimanche sur RTL qu’il souhaitait faire le point sur le travail dominical. Dans ce but il a annoncer qu’il allait envoyer dans les jours qui viennent une circulaire aux préfets dans ce sens.
« Je vais demander à tous les préfets, je leur envoie une circulaire en début de semaine, de répertorier dans toutes les zones touristiques de France les comportements des élus, les attentes des commerçants », a indiqué le secrétaire d’Etat qui met en cause les « iniquités » qui existent sur le territoire. Cette situation est « intolérable » a-t-il jugé en illustrant ses propos parce qu’il observe à Paris, dans un quartier où il a l’habitude de se rendre le dimanche. Et de citer, au nord de la capitale, la zone « Abbesses-Montmartre », qui attire beaucoup de touristes et où seule une partie des commerces ont l’autorisation d’ouvrir le dimanche.
Frédéric Lefebvre a rappelé que 30% des salariés travaillent déjà le dimanche. Ils sont 3 millions à travailler tous les dimanches et 3,5 millions à travailler occasionnellement ce jour-là, a-t-il précisé. La loi du 10 août 2009 a élargi les dérogations au repos dominical dans les zones touristiques, et créé des « périmètres d’usage de consommation exceptionnel » (PUCE) dans des unités urbaines de plus d’un million d’habitants.