Cet article présente de façon très positive le travail dominical exigé à Marseille. Il est toutefois à prendre avec précaution : il s’agit d’un article de Metro, groupe de presse qui appartient à la société Bouygues, (voir wikipedia), société qui a eu des impacts nombreux sur la vie économique française, et pas toujours les meilleurs… |
Un accord sur l’ouverture de certains magasins le dimanche doit être signé ce vendredi. Un signe fort alors que la ville s’apprête à devenir la capitale européenne de la culture
Ce vendredi, six organisations paritaires sur sept vont signer un accord pour l’ouverture des magasins le dimanche dans l’hypercentre de Marseille. Jean-Luc Chauvin, président de l’Union pour les entreprises (UPE 13) et du Medef 13, s’en réjouit.
“A l’heure où il y a un grand débat sur ce thème au niveau national, à Marseille, nous avons réussi les premiers à passer un accord pour l’ouverture du dimanche.
Des docks aux terrasses du port en passant par la préfecture, les commerces marseillais devraient s’entraîner en 2012 pour être au point sur l’ouverture du dimanche en 2013. “Nous faisons cela pour accueillir dignement les millions de visiteurs que drainera Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.”
Au total, 3 331 commerces et plus de 10 000 salariés du centre-ville seront concernés. “C’est bien que Marseille soit dans l’esprit du législateur, qui préconisait un accord entre partenaires sociaux, sans l’imposer », estime le député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, auteur de la loi sur le travail du dimanche.
C’est, en effet, le premier accord à intervenir pour une zone touristique, la loi ne prévoyant aucune contrepartie obligatoire au travail dominical dans ce cas. L’accord, applicable au 1er janvier 2012, prévoit une journée de repos compensateur ou un complément de salaire à hauteur de 30 % du Smic horaire pour quinze dimanches travaillés par an (en période de fêtes ou de soldes notamment) et de 15 % pour les autres.
Fin 2013, les partenaires sociaux feront un bilan de ces ouvertures le dimanche. Mis à part la CGT, qui “ne voit pas l’intérêt des salariés” dans cet accord”, les syndicats ont approuvé, même s’ils sont “opposés à la loi, qui ne prévoit rien pour les salariés des zones touristiques en termes de compensation” : “Il fallait pallier ce manque sachant que les magasins ouvriront. » Reste à voir comment chacun parviendra à s’organiser pour être fin prêt en 2013.
Information sur le groupe Metro France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metro_(journal) qui en France appartient au groupe Bouygues