"Dimanche", un beau livre d'Irène Bonacina pour Noël

De notre correspondant à Rennes

Nous sommes à la veille de Noël. Certains grands magasins seront d’ailleurs tentés d’ouvrir encore ce 25 décembre (Carrefour l’impose d’ailleurs à ses salariés en Roumanie).

Mais n’oublions pas tout de même ce temps de Noël, c’est aussi l’occasion de marquer notre attention aux enfants (et aux plus grands) qui, selon la formule, ont été sages cette année.

Que va-t-on pouvoir déposer sous le sapin en rapport avec notre cause ?

Il y a plein d’ouvrages, d’opuscules militants sur le sujet, propres à enrichir notre connaissance du problème.

Mais dans un tout autre style, je pense à un merveilleux livre réalisé par Mme. Irène BONACINA « Dimanche », que j’ai découvert samedi dernier, chez un disquaire libraire du centre ville à Rennes. Vous le trouverez certainement chez vous, dans les bonnes librairies (elles ont bien besoin de notre attention). Vous pouvez en avoir un aperçu sur cette page : http://www.irene-bonacina.com/pages/Dimanche-5500877.html

Avant d’avoir lu les commentaires sur le site de l’auteur, j’avais aussi pensé à Sempé, c’est bien dans cet esprit. Un peu de douceur, de poésie, dans notre action, ce n’est pas du luxe.

Je peux vous assurer que sur aucune illustration, il n’est suggéré que la promenade au super marché soit envisagée comme une alternative possible, à un dimanche familial, de recueillement, associatif, de « fare niente », sportif, militant, etc….

La quatrième de couverture annonce bien la couleur « Le dimanche est un jour bien particulier. A quoi s’occupe le voisin du dessous, ou la vieille dame d’en face ? » A chacun son dimanche… et avec l’âge, toujours plus de fantaisie ! ».

C’est à offrir d’urgence au secrétaire d’état au commerce, monsieur Frédéric Lefebvre ou à certains sénateurs(trices) qui osent suggérer les allées des supermarchés comme lieu de promenade familiale, au préfet de mon département d’Ille-et-Vilaine, monsieur Cado, au propriétaire de l’Intermarché de la Mézière, au directeur du Casino du Rheu. L’ouvrage sera aussi instructif, pour les députés qui seront amenés à se prononcer, à leur tour, sur le texte voté par la nouvelle majorité sénatoriale, visant à mieux encadrer ces ouvertures dominicales.

J’espère que quelqu’un pensera à le leur déposer sous le sapin. Mais ce n’est pas à moi de juger s’ils ont été assez sages cette année !

Chaleureusement à vous tous et bonnes fêtes en cette fin d’année 2011.

FR

Laisser un commentaire