Le centre commercial d’Aubervilliers, à la fréquentation en berne depuis son ouverture il y a sept mois, a demandé une dérogation au préfet. Celui-ci doit trancher aujourd’hui.
Le préfet de Seine-Saint-Denis doit prendre sa décision aujourd’hui. Il y a quelques semaines, le centre commercial le Millénaire, à Aubervilliers, a déposé une demande de dérogation d’ouverture le dimanche.
« C’est une demande qui émane des enseignes du centre, explique Didier Ribierre, le directeur. Plus de 75 % d’entre elles y sont favorables.
Les travaux du tramway sur les Maréchaux et autour de la porte d’Aubervilliers nous pénalisent beaucoup en semaine. Le centre fonctionne en revanche très bien le samedi et également les jours fériés. »
Selon nos informations, le Millénaire, qui misait sur 8 à 10 millions d’entrées par an lors de son ouverture en avril, redoute de ne pas dépasser les 6 millions. Une fréquentation en berne qui plombe les chiffres d’affaires des magasins. D’ores et déjà, plusieurs d’entre eux ont dû revoir leurs effectifs à la baisse. « Les grandes enseignent s’en sortent, explique Jacques Salvator, le maire (PS) d’Aubervilliers. Carrefour marche notamment très fort et souhaite même s’étendre. C’est la preuve qu’il y a un potentiel. »
L’opposition de la chambre de commerce
Sollicités, le maire comme le président de la communauté d’agglomération Plaine Commune, Patrick Braouezec (Fédération pour une alternative sociale et écologique), ont donné un avis favorable à l’ouverture dominicale. « Les travaux d’aménagement ont pris du retard, rappelle Jacques Salvator. Le Millénaire, qui n’y est pour rien, n’a pas à en pâtir. Une ouverture le dimanche jusqu’à ce que les travaux soient terminés permettrait aux commerçants de passer ce cap difficile. »
La chambre de commerce et d’industries est, elle, par contre résolument opposée à cette dérogation. « Nous nous basons sur la loi qui autorise l’ouverture dominicale des commerces dans les zones touristiques et aux puces, explique son président, Gérard Lissorgues, qui a écrit en ce sens au préfet il y a une semaine. Dire oui au Millénaire créerait un précédent dans lequel O’Parinor à Aulnay et Rosny 2 s’engouffreraient vite. Pour rappel, en 2004, lorsque le projet était présenté, les patrons du Millénaire s’étaient engagés à ne pas ouvrir le dimanche. »
En réaction et bien que n’étant pas consulté dans ce dossier, le Medef 93 Ouest a écrit jeudi au préfet. « Dans la mesure où les trois quarts des enseignes sont d’accord, nous soutenons la demande du centre commercial, écrit Francis Dubrac, son président. Le Millénaire participe au dynamisme économique de notre territoire, avec 1 500 emplois, contrats d’alternance compris, dont plus de la moitié ouverts à la population de Seine-Saint-Denis. »