Le MEDEF 21 refuse de signer l'accord sur le travail du dimanche

MEDEF 21

Le vendredi 25 novembre aura lieu la signature de l’accord entre les partenaires sociaux sur l’harmonisation et la réduction des ouvertures dominicales pour l’année 2012 dans l’agglomération dijonnaise.

Pour la seconde année consécutive, le MEDEF Côte-d’Or ne signera pas cet accord, qui réduit à 2 dimanche ouverts par an un dispositif légal qui en prévoit jusqu’à 5.

Au plan général, le MEDEF plaide en faveur d’un élargissement de l’ouverture des commerces et des grandes surfaces le dimanche, ceci pour trois raisons :

  • Il y a une demande de consommation spécifique le dimanche. Les consommateurs peuvent aujourd’hui satisfaire leur demande en effectuant leurs achats au détriment des commerçants de proximité (achats via Internet). Il est donc important de favoriser l’expression de cette demande de consommation auprès des commerçants du Grand Dijon, compte tenu de la situation économique actuelle où l’on doit favoriser le maintien du chiffre d’affaires pour tous.
  • Il y a un enjeu de modernité. Limiter les ouvertures dominicales se heurte au style de vie actuel, à l’évolution sociale et familiale en particulier. La diversité des familles et les modèles de familles recomposées modifient aussi les besoins d’accès à la consommation.
  • Il y a enfin un enjeu d’attractivité. Le tourisme est une activité majeure pour la croissance de notre agglomération et le commerce en est des vecteurs importants. La ville de Dijon a d’ailleurs demandé et obtenu son classement en commune touristique en mai dernier. Par ailleurs, notre agglomération voisine avec d’importants pôles commerciaux tels que Troyes ou Besançon ou plus proche de nous, Beaune, qui eux, bénéficient d’une ouverture dominicale plus étendue. Elle doit rester dans le jeu concurrentiel pour fidéliser la clientèle domestique et touristique.

Laisser un commentaire