GRAND DIJON / COMMERCE : DEUX OUVERTURES DOMINICALES EN 2012

Gazette Info, Lundi 28 nov 2011 à 15:11

En 2012, les commerces de l’agglomération dijonnaise ouvriront deux fois un dimanche.

Pour la dixième année consécutive, la CCI et les organisations syndicales de salariés et d’employeurs ont reconduit un accord fixant à deux dimanches (16 et 23 décembre) l’ouverture des commerces de l’agglomération dijonnaise pour 2012. Comme pour 2011 (11 et 18 décembre), la période de Noël a été logiquement privilégiée pour ces deux ouvertures exceptionnelles.

Le Medef, qui plaide en faveur d’un élargissement de l’ouverture des commerces et des grandes surfaces le dimanche, n’a pas été entendu par les autres partenaires sociaux. « Il voulait changer la nature des accords précédents en conditionnant sa signature à l’ouverture d’un troisième dimanche. Les arguments du Medef (voir notre article en cliquant ici) n’ont pas été de nature à convaincre les signataires de l’accord qui se sont appuyés sur les réalités  économiques et sociales légitimant un accord à l’ouverture à deux dimanches » indique l’UD-CGT dans un communiqué.

La CGT estime que le consommateur bénéficie d’amplitudes d’ouverture « suffisamment larges » et que « seules les grandes enseignes ou grands centres commerciaux peuvent prendre le risque d’ouvrir le dimanche ». Enfin, la CGT souhaite que le repos dominical « reste un repère collectif […] un élément de cohésion sociale permettant à la population d’avoir des loisirs, de se cultiver, de décompresser du rythme du travail. »

Laisser un commentaire