Dimanche, le retour !

CFTC PARIS, 28/11/11

 
Chronique de J. THOUVENEL du 01.11.2011 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux !

 

Dans quelques jours, une proposition de loi visant à garantir le droit au repos dominical, sera examinée par la commission des affaires sociales du Sénat.

 

Dès le 3ème paragraphe de l’exposé des motifs, est mentionnée la nécessité de préserver le dimanche comme journée de repos pour les travailleurs et les travailleuses afin de préserver la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.

 

Les rédacteurs du texte ont constamment le souci de la famille. « La qualité de vie des salariés et de leurs familles est mise à mal par le travail du dimanche qui supprime un jour commun consacré à la vie familiale, aux loisirs ou à la culture » écrivent-ils par exemple.

 

Face à la prééminence du matérialisme est proposé le soutien à une journée non dédiée aux relations marchandes et commerciales.

 

Enfin, ces sénateurs s’appuient largement sur les propositions de la CFTC, le syndicat social chrétien. La droite sociale emmenée par les traditionnels soutiens de la politique familiale se réveillerait-elle au sein de la haute assemblée ?

 

Pas vraiment ! C’est le groupe CRC – Communiste Républicain Citoyen – et des sénateurs du parti de gauche qui ont rédigé ce texte. Tirant le bilan de la Loi du 10 août 2009 sur le dimanche, ils constatent que celle-ci n’a pas tenu ses promesses.

 

Le droit devait être simplifié…au final l’actuelle loi est encore plus complexe que la précédente.

Les salariés devaient être payés double, ce qui n’est pas le cas sauf exception. Aujourd’hui, selon le lieu géographique où vous travaillez, à qualification et ancienneté égales, vous êtes rémunéré du simple au double le dimanche.

Ce n’est plus selon que vous serez puissant ou misérable mais selon que vous exercerez d’un côté de la rue ou de l’autre. Etonnante ségrégation qui touche des salariés de la même entreprise.

 

Quant au volontariat, il suffit de lire la prose du groupe Vivarte, qui dans un article intitulé « garantie accordée aux personnels travaillant le dimanche » : « le travail du dimanche repose sur le principe du volontariat. En cas de refus d’un collaborateur de travailler le dimanche, il sera tenu compte des nécessités d’organisation et du bon fonctionnement du magasin, lesquels pourront justifier de la mise en œuvre de la mobilité sur un autre magasin. »

 

En clair, vous êtes volontaire ou muté au diable vauvert !

 

Au passage, la Loi Mallié favorise les délinquants économiques. Des magasins  condamnés par les tribunaux pour ouverture illégale, se voient autorisés à ouvrir le dimanche. Motif : il existait un « usage de consommation. »

 

D’autres, qui ont scrupuleusement respectés la loi antérieure, se voient interdire l’ouverture le 7ème jour. Motif : pas d’usage de consommation.

 

Cette bonne blague ! Ils respectaient la loi en restant fermés !

 

Le combat pour ce jour, qualifié par Benoît XVI de fragment de temps pénétré d’éternité, n’est pas terminé, j’aurai l’occasion de vous en parler de nouveau.

 

A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire