Deux réformes sarkozystes en sursis

L’huma, 3/11/12

Le groupe CRC-SPG au Sénat présentera le 16 novembre prochain deux propositions de loi supprimant les conseillers territoriaux et encadrant le travail du dimanche.

Ne pas attendre 2012, démontrer que d’autres choix sont possibles, tels sont les objectifs du groupe communiste, citoyen, républicain et du Parti de gauche (CRC-SPG) avec deux débats programmés pour le 16 novembre.

[…]

Annie David, élue de l’Isère et présidente de la commission des Affaires sociales, ouvrira la voie au second débat avec une proposition sur le repos dominical. Il s’agira de revenir sur une autre loi voulue par le président Sarkozy et incarnée par son « travailler plus pour gagner plus », qui assouplit la législation vis-à-vis du travail du dimanche. À son propos, le texte présenté par Annie David parle d’« un recul social important (…) qui supprime un jour commun consacré à la vie familiale, aux loisirs ou à la culture ». Elle propose ainsi de fortement restreindre les possibilités de dérogations, d’encadrer la notion de volontariat pour éviter « le chantage à la mutation » dénoncé par les syndicats et de renforcer les compensations pour les salariés, tant en termes de repos que de salaire. Cette première offensive de la gauche devrait être vite suivie par d’autres propositions sur le logement, le financement des transports ou encore la petite enfance.

Laisser un commentaire