Asidcom, 20/10/11
La nuit du doute normalement le jeudi 27 octobre 2011 fixera le 1er jour du 12 mois du calendrier lunaire, Dhoul Hijja. Le jour de l’Aïd pourrait être le dimanche 6 novembre 2011, ce qui complique la mobilisation des agents de l’Etat et va alourdir le coût du travail en abattoirs.
Le Gouvernement anticipe les difficultés afin d’éviter d’éventuelles grèves, des réquisitions autoritaires… Les agents de l’Etat sont encouragés au travail du dimanche par le versement d’une prime exceptionnelle de 200 euros (Note de service DGAL n°1168 du 20 octobre 2011) qui s’ajoute au doublement du coefficient des heures travaillées (2 jours de récupération pour le dimanche travaillé). Le développement des abattoirs temporaires permet à la fois d’assumer la mission de service public pour la protection du consommateur mais aussi de la protection animale.
Ces mesures matérielles rendent plus facile la mobilisation de ces milliers de fonctionnaires attachés au service public et au respect de la liberté et de la pratique religieuse. C’est le vrai sens d’un Etat républicain et laïc.
Mais l’Aïd sera peut-être lundi 7 novembre 2011 ! Inch’Allah !