Depuis le début septembre, l’enseigne Leclerc et plus précisément l’hypermarché situé sur la commune de Saint Jean de Linières, aux portes d’Angers-Beaucouzé, a décidé malgré de nombreuses protestations, d’ouvrir ses portes le dimanche. Cette idée n’est du goût d’Europe Ecologie les Verts qui dénonce un recul social et appelle les clients à bouder l’enseigne.
Depuis la décision de l’Enseigne Leclerc d’ouvrir le dimanche l’affaire a fait grand bruit, notamment auprès des élus de l’agglomération d’Angers dont la commune est membre. Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole, et Jean-Claude Gascoin, maire de la commune, dans un précédent communiqué avaient tenu à rappeler leur attachement au repos dominical.
« Le dimanche reste pour nous un jour chômé, symbole de repos, de loisirs, de temps consacré à la vie personnelle et familiale. Nous appelons tous les acteurs de la grande distribution à respecter ce trait culturel positif de la société française », avaient déclaré les deux élus.
Après les syndicats de travailleurs, c’est au tour d’Europe Ecologie les Verts de monter au créneau. « Les luttes sociales ont été longues pour peu à peu grappiller un temps de vie en dehors du travail. Ces luttes sont aujourd’hui piétinées par des groupes financiers sur l’hôtel du chiffre d’affaire et de la rentabilité », précisent les écologistes angevin en appelant tous les consommateurs à boycotter le supermarché concerné ce 30 septembre 2011 en signe de protestation.
Pour les écologistes, comme pour les syndicats et les élus, le travail le dimanche représente un recul inadmissible pour les salariés de la grande distribution, un recul pour leur qualité de vie, mais aussi une pression supplémentaire pour ceux qui, dans le contexte économique actuel, oseraient refuser de travailler le dimanche.
Très attaché au développement du commerce de proximité, Europe Ecologie les Verts, rappelle que cette décision pourrait avoir un effet dévastateur sur les petits commerces, lesquels ouvrent parfois le dimanche pour des raisons économiques. D’autant plus que cette ouverture pourrait constituer une brèche dans la réglementation dans laquelle d’autres enseignes pourraient s’engouffrer.
Europe Ecologie Les Verts de l’agglomération d’Angers condamne cette ouverture et espère que la direction de Leclerc reviendra sur sa décision. « En attendant ce retour à la raison, nous appelons les citoyens qui sont aussi des acteurs de leur consommation à boycotter les supermarchés Leclerc de l’agglomération angevine », déclarent les représentants locaux du parti écologiste.
A noter que sur le site web du supermarché les horaires du dimanche ne sont pas précisés. Quant au directeur du magasin il refuse de s’exprimer sur le sujet.