Cent manifestants pour un blocage quasi total d'Intermarché – La Mézière

Ouest-France, 10/10/11

Dimanche de 10 h 15 à 12 h 15, le magasin Intermarché de La Mézière, et sa station-service, a vu sa principale route d’accès interdite à toute circulation.

Une centaine de manifestants (élus, syndicalistes, employés de supermarché de la région et habitants) ont dressé un barrage filtrant sur la RD137 à hauteur du rond-point de Beauséjour et bloqué l’accès à la route menant au magasin.

Honoré Puil, vice-président de Rennes métropole, délégué au commerce, a pris position.

« On peut comprendre l’exaspé-ration des salariés du commerce depuis un an. Le temps est venu de se réapproprier le dossier. Il est souhaitable que le préfet organise une réunion pour rediscuter du sujet ».

En juillet dernier, le représentant de l’État n’a pas pris d’arrêté interdisant les ouvertures le dimanche matin pour les magasins alimentaires de plus de 700 m 2 dans le pays de Rennes.

L’affrontement évité

À 11 h 30, la venue sur les lieux du commandant Gilles Schoerwer en présence du capitaine Prud’hom et de vingt-deux gendarmes sommant le maire de La Mézière, Gérard Bazin, de faire lever le barrage a provoqué quelques échanges verbaux appuyés.

Finalement, dans un esprit d’apaisement, aucun affrontement n’a eu lieu. De son côté Cédric Ducable, gérant d’Intermarché, a déclaré : « Le barrage est une entrave à la liberté du commerce. C’est une attitude d’autant moins acceptable qu’elle ne vise que mon magasin alors que d’autres magasins sont ouverts le dimanche matin constituant, de surcroît, une véritable discrimination. J’en appelle aux pouvoirs publics pour que la loi soit respectée ».

Laisser un commentaire