Carrefour. L'opposition se renforce

Le Télégramme, 3/10/11

La légalité del’ouverture de Carrefour Market, le dimanche, estune nouvelle option pour lesopposants. Hiermatin, salariés, commerçants, élus et sympathisants, ont filtré l’entrée du magasin.

Le chaud soleil qui régnait hier, àl’entrée du magasin Carrefour Market, n’a pas affaibli la mobilisation contre l’ouverture dominicale de la grande surface. Les deux entrées principales du parking étant barrées. Pour les rares clients, il ne restait plus que l’accès par l’arrière du magasin. Sur le bord du boulevard de la Gare, les salariées de l’entreprise distribuaient des tracts rappelant leur opposition à l’ouverture du dimanche. «Pas une seule personne ne s’est opposée à notre action», commentait une salariée. «Allez-y, continuez, je suis de tout coeur avec vous», était le commentaire le plus souvent répété. 

Légalité ou non de l’ouverture 

En début de matinée, les salariées ont reçu le soutien du député Marc Le Fur. Il a discuté pendant près d’une heure avec elles. Le commentaire apporté par le député en milieu de semaine sur l’illégalité de l’ouverture dominicale (Le Télégramme de vendredi) a beaucoup fait parler. Olivier Quéro, porte-parole du sénateur Ronan Kerdraon, l’a évoqué. «Nous nous félicitons que le député ait fini par rejoindre notre combat. L’interrogation qu’il soulève quant à la légalité d’une telle ouverture est intéressante. Lesénateur compte d’ailleurs l’évoquer dans la question au gouvernement qu’il posera au secrétaire d’État au commerce, en séance publique du Sénat, le11octobre». L’objectif du sénateur, comme des salariés, c’est que «cette situation ne fasse pas école». Sébastien Vivier, délégué régional CFDT fait le même commentaire: «Nous savons que la direction essaie de passer en force l’ouverture dominicale et que ça va en entraîner d’autres». 

Les femmes les plus concernées 

Dominique Grall, maire de Plémet, était aussi au nombre des soutiens aux salariés. Elle apporte une vision féminine sur cette affaire: «Je défends une certaine qualité de vie. Cette ouverture du dimanche fait surtout travailler des femmes. Je pense que les femmes sont essentielles à l’équilibre familial. Le dimanche, leur place est dans la famille».

Laisser un commentaire