La dépèche du midi, Publié le 07/09/2011 03:47 | Jean Dionis
Lundi devait se tenir, à la Maison des syndicats à Agen, une réunion de concertation entre syndicats, représentants de la grande distribution, Amicale des maires de Lot-et-Garonne et fonctionnaires de la Dirrecte (préfecture). La réunion a bien eu lieu, mais avec un nombre d’invités restreints, des syndicalistes de FO, CGT, CFTC et CFDT. « Nous n’avons pas eu de réponse au courrier que nous avons fait parvenir » expliquait Marie-Claude Verdun, chargée du dossier à la CFDT.
Le dossier ? Il concerne l’épineuse question de l’ouverture dominicale (et jours fériés) des supermarchés et hypermarchés du département.
Le constat est simple : « On observe que, cet été, dans le Villeneuvois, des enseignes ont délibérément ouvert chaque dimanche » ce qui selon les syndicats présents dans la grande distribution doit faire l’objet de nouvelles négociations. « On assiste clairement à une banalisation de l’ouverture du dimanche et des jours fériés » souligne un syndicaliste CGT. « Elle est censée être basée sur le volontariat mais la disponibilité des salariés le jour en question devient un critère d’embauche. » La loi permet l’ouverture du dimanche, à la condition expresse que le chiffre d’affaires réalisé soit à dominante alimentaire. Faute d’avoir eu leurs interlocuteurs présents lors de la réunion, les syndicats entendent aller à leur rencontre dans les prochaines semaines.