La Dépèche, 4/9/11
L’ouverture récente de deux Intermarchés (La Gineste en septembre 2010 et Saint-Cyrice en janvier 2011) a bouleversé le monde des supermarchés ruthénois. Dès leur inauguration, ces deux supermarchés étaient ouverts le dimanche matin, ce qui a obligé les autres établissements à s’aligner sur ces horaires. Ainsi, le Carrefour contact de Rodez est ouvert le dimanche matin depuis 12 septembre 2010, à l’époque où le magasin portait encore l’enseigne Shopi. « Nous avons décidé cette ouverture dominicale en réaction à l’ouverture de l’Intermarché de la Gineste le 21 septembre 2010 » déclare la directrice du Carrefour Contact Joëlle Ginestet. Il faut dire que la clientèle s’est habituée à cette ouverture dominicale. « Ici nous avons environ 400 clients le dimanche matin », expliquent Laure et Alain Tauzin, les nouveaux gérants de l’Intermarché Saint-Cyrice, ouvert depuis 18 janvier 2011.
« Les hypermarchés n’ont pas le droit d’ouvrir le dimanche matin, cette ouverture dominicale est réservée aux magasins à prédominance alimentaire » explique Jean-Pierre Gendrel, l’ancien directeur du magasin de Saint-Cyrice. « Si on fermait le dimanche ça mettrait en péril l’entreprise. Nous avons des clients spécifiques du dimanche : les commerçants, les restaurateurs qui n’ont pas le temps de faire leurs courses le reste de la semaine. Nous pensons que chacun a sa part du gâteau et au final c’est le client qui est gagnant », poursuivent Laure et Alain Tauzin.
Dans le centre ville, Monoprix a également suivi la même démarche puisqu’il est ouvert le dimanche matin depuis le 15 mai 2011. Cette évolution déplaît à Eric Mazzetti, le gérant du SPAR de Bourran et coprésident de l’association de commerçants Corum. « Désormais tous les supermarchés ouvrent le dimanche. Ce n’est pas normal car le dimanche devrait être réservé aux petits commerces de proximité, d’une superficie de moins de 300 m2. Pour tout dire, j’aurais aimé avoir un maire qui tape du poing sur la table et fasse pression sur la préfecture pour défendre le petit commerce », indique Eric Mazzetti. « Au cours de la dernière campagne électorale, le maire s’était engagé à ce qu’il n’y ait pas de nouvelles ouvertures de grandes surfaces et plusieurs ont finalement ouvert. J’espère qu’à l’avenir il pourra réviser sa position pour mieux défendre le commerce de proximité. »
L’implantation récente de nouveaux supermarchés à Rodez a entraîné une généralisation de l’ouverture le dimanche matin.
Si les clients y trouvent leur compte, les petits commerces s’inquiètent de cette concurrence.