Chers amis,
Dans la foulée de notre piquet dominical, tenu encore dimanche dernier, devant l’Intermarché de La Mézière (Ille et Vilaine – 35), je tenais à partager avec vous cette vidéo glanée ce soir sur le site de l’alliance européenne contre le travail du dimanche.
Il s’agit de la prise de parole de caissières d’un magasin Ed (Groupe Carrefour), d’Albertville, lors d’un rassemblement qui s’est tenu le 15 mai 2011, sur le plateau des Glières : http://www.europeansundayalliance.eu/site/stories
Quand parfois nous pouvons être tentés par l’abattement, après neuf mois de mobilisation, nous pouvons considérer l’exemple de ces caissières qui en sont, elles, à leur 80 ème. dimanche de mobilisation….Je vous conseille vivement de consulter le blog qu’elle ont créé http://travaildudimanche.over-blog.com/ il relate leur action et d’autres. D’ailleurs, dans leur prise de parole du 15 mai dernier, à la fin, elles invitent les autres caissières, en France, à les contacter.
A noter aussi aujourd’hui, la conférence de presse qu’a tenu aujourd’hui, l’alliance européenne pour le repos dominical : http://www.europe-infos.eu/europeinfos/fr/archives/numero139/article/3949.html
Certains détracteurs de notre action, tentent maladroitement de la dénigrer en maugréant qu’« il n’y a qu’en France que l’on est contre le travail du dimanche… et que partout ailleurs c’est ouvert ». C’est une contre vérité, s’il y a effectivement dans d’autres pays d’Europe des magasins ouverts le dimanche, cela ne se passe pas de façon aussi « angélique » que l’on voudrait nous le faire croire, et ailleurs aussi en Europe, d’autres citoyens, des syndicats, des partis, des églises, d’autres salariés, se mobilisent afin de protéger le repos dominical.
Il est vrai que notre action aurait plus de chance d’aboutir dans le Pays de Rennes, après le courrier de relance adressé le 25 mai dernier, par les onze syndicats et organisations représentatives (accord du 17 décembre 2010) au préfet d’Ille et Vilaine, si les élus, ceints de leurs écharpes, revenaient sur le piquet, comme cela a été le cas jusqu’en décembre, avant la concertation. Le préfet avait alors indiqué qu’il ne souhaitait pas que l’on mette la pression. Il est peut-être temps de la remettre, six mois après la concertation !
Cordialement à vous tous.
F.R