Travail du dimanche – Réponse Préfet communiquée par l'union départementale 35 CGT

Chers amis,

Tout à l’heure, je ne pensais pas si bien dire en espérant une réponse du préfet…. Elle est arrivée à l’instant par un courriel de monsieur Fouré de la CGT. 
 
La réponse du préfet va dans le sens contraire à l’accord auquel étaient parvenus les signataires du 17 décembre 2010.
 
Le préfet ose encore invoquer l’impact économique. Il se réfugie derrière cet argument. Ayant personnellement rencontré des commerçants du centre de La Mézière, il apparaît qu’en ce qui les concerne (leur survie économique à eux), il n’est jamais venu les consulter (ni lui, ni un(e) de ses collaborateurs). 
 
Nous sommes face à une réponse « politique », qui se donne les apparences d’une réponse réfléchie. Au passage il montre son mépris pour le travail de concertation qui a été mené par les syndicats et les organisations représentatives, en décembre 2010. 
 
Souvent certains se plaignent du fait qu’en France, les conflits sociaux aboutissent à des grèves, des mouvements durs, mais l’attitude même du préfet, participe à cet état de fait. Son refus de considérer le travail de concertation, les élus de tous ces syndicats et organisations représentatives entraîne ce type de conséquence. Je pense que vous vous souvenez encore de l’intervention des mouvements anarchistes, en décembre, à La Mézière. Nous leur avons opposé cette concertation en cours, leur expliquant comment nous souhaitions aboutir autrement. Que pourrons nous leur répondre la prochaine fois ?
 
Par ailleurs, vous avez eu connaissance des réponses formulées par les interlocuteurs que le préfet est allé solliciter, espérant à chaque fois trouver chez eux un appui à ses thèses. A chaque fois visiblement, il a rencontré des interlocuteurs favorables à l’accord signé.
 
Je pense que nous devons porter à la connaissance de toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien jusqu’ici, cette réponse du préfet, elle est effarante.
 
Cordialement.
 
F.R

La réponse du Préfet Michel Cadot

http://www.cgt35.fr/IMG/pdf/Reponse_Prefet_Travail_Dimanche_Recto.pdf

http://www.cgt35.fr/IMG/pdf/Reponse_Prefet_Travail_Dimanche_Verso.pdf

Laisser un commentaire