Les syndicats disent « non au travail le dimanche »

Sud Ouest 2/7/11

Les CFDT, CFTC, CGT, FO et Services 47 se sont réunis hier après-midi.

« Nous ne voulons pas que le dimanche devienne un jour de travail comme les autres. » Les délégués des syndicats de grandes surfaces lot-et-garonnaises dénoncent le travail dominical, dans les enseignes de plus de 500 m². De plus en plus de grandes distributions ouvrent le dimanche, et ce, en dépit d’un accord signé le 31 mars dernier, entre elles-mêmes et les organisations syndicales du département.

Le texte précise qu’en cette , les deux dimanches précédant les fêtes de fin d’année peuvent prétendre à l’ouverture. Et seulement ces deux-là. Pour autant, Auchan à Villeneuve-sur-Lot prévoit d’ouvrir douze dimanches dans l’été. L’objectif : les obliger à rester fermées, pour que seul le commerce de proximité puisse être ouvert.

« Il suffit qu’une surface décide d’ouvrir, pour qu’une autre se dise qu’elle doit faire la même chose, pour ne pas être concurrencée. C’est un effet domino », assure Régis Grabowski, de la CFTC.

Jours fériés en ligne de mire

« Les directions s’obstinent à ouvrir, alors que payer des salariés leur coûte plus cher », explique Franck Maramaldo, de la CFDT d’Auchan.

Les jours fériés sont également en ligne de mire, puisque l’enseigne projette d’ouvrir le 14 juillet. « Bientôt, ce seront peut-être les nocturnes, commente Luc Chevillotte, de la CFDT d’Auchan. Nous ne lâcherons pas. » Selon eux, les salariés doivent prendre conscience de l’existence d’accords. « Peu de gens savent qu’un dialogue social existe », remarque David Ceccon, de la CFDT 47. Et qu’ils ont le pouvoir de dire « non ». L’article 9 du texte précise qu’« en cas de non-respect […], [les syndicats] pourront se constituer parties civiles à l’encontre des contrevenants ». Avant cela, le dialogue avec l’Amicale des mairies est ouvert

Marion Justinien

Laisser un commentaire