CGT Finances publiques, 2011
Le repos hebdomadaire est un acquis social que nos parents et grands-parents ont eu beaucoup de mal à obtenir. Notre génération va t-elle remettre en cause ces moments privilégiés pour l’échange, la famille, le repos, les amis, le sport…
On nous dit, les salariés qui travaillent le dimanche sont volontaires. Est ce être volontaires d’accepter de venir travailler :
- Pour quelques euros supplémentaires quand vous êtes à temps partiel (non choisi) et rémunérés sur la base du SMIC ? Si le salarié travaille, c’est uniquement pour améliorer son salaire. La réalité est que les salariés de la grande distribution sont particulièrement mal payés et n’ont guère que cettefausse solution pour augmenter leur pouvoir d’achat.
- Quand on vous fait comprendre, si vous n’êtes pas coopératif, que votre temps partiel pourrait très bien être partagé entre 2 heures dans la matinée et 2 heures en fin de soirée (parfois jusqu’à 22h) ? vous obligeant ainsi à des allers retours supplémentaires et des frais plus importants.
La loi oblige l’employeur à 11 h entre deux périodes de travail. Combien d’entre nous seraient prêts à travailler jusqu’à dix heures le soir et à reprendre parfois à 9 h dès le lendemain matin ? Travailler trois heures et revenir à partir de 18 h … Ces employés ne font pas ça par choix mais par nécessité. Il ne faut pas croire que les employés gagnent plus… ou rarement.
A 980 euros par mois, vous êtes prêt à beaucoup pour gagner un peu plus…
A quand les suppressions d’une semaine de vacances, de deux semaines etc… Si l’on suit les modèles anglo-saxons si bien prônés, nous y allons tout droit…
A quand les double emplois pour simplement réussir à vivre ?
Pour les familles mono parentales qui sont loin de leur région d’origine, qui gardera leurs enfants ? Il faudra alors ouvrir les écoles pour les accueillir et pourquoi pas ouvrir toutes les administrations ?
Imaginons que les deux parents travaillent. Qui s’occupe des enfants ?? Les mêmes qui dans leur programme politique se déclarent pour l’ouverture le dimanche et les jours fériés mettent l’opprobre sur les familles laissant seuls les enfants. Les familles vivraient à contre-temps, les enfants seraient encore moins encadrés, les activités sociales risqueraient de disparaître (sport, loisirs…)
Pensez à ce ou cette pauvre employé qui ne verra pas son bout de chou mis en garde quelque part (à quel tarif ?) et qui n’arrêtera pas de courir à son tour car il ne verra pas sa famille.
Si demain l’ouverture des magasins le dimanche devenait la règle, il faudra aussi penser à l’approvisionnement des
magasins et aux cohortes de camions sur les routes le week end, aux mécaniciens prêts à dépanner, aux inspecteurs des contrôles sanitaires ou vétérinaires…Pour rentabiliser au maximum, les bureaux ouvriront plus tard, le travail samedi et dimanche sera la règle pour tous.
On nous dit : il faut penser aux imprévus et aux courses de dernière minute… mais comment faisaient nos parents,
étaient ils plus prévoyants, ils n’avaient pourtant pas de frigo ou de congélateurs pour conserver les denrées.
Quant aux autres courses, il est toujours possible de trouver un temps autre que le dimanche pour aller effectuer ses achats… la RTT ayant fourni quelques libertés de ce point de vue.
Souvenez- vous il y a quelques années, il n’y avait aucun magasin ouvert les dimanches avant Noël, pourtant avez vous fait un Noël sans avoir acheté tous vos cadeaux ???
Ca fait marcher le commerce entend on également : La sainte consommation est elle plus élevée au final ? Le montant des achats sera le même pour votre Noël, dimanche ou pas… Il ne dépend pas des jours ouverts mais de l’épaisseur du porte monnaie qui n’est pas extensible. Ce qui sera dépensé le dimanche ne le sera pas le mardi. Les études le prouvent, les ouvertures le dimanche n’augmentent pas la consommation. Par contre, on risquerait de voir le chômage augmenter du fait de la suppression de milliers d’emplois dans les petits commerces.
Le travail du dimanche et des jours fériés est une véritable régression sociale