Comme chaque année depuis 2004, et l’instauration de la journée relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, hier, la CFTC du Haut-Rhin a manifesté aux abords de la zone commerciale de Houssen, au nord de Colmar.
« Cora Houssen a décidé d’ouvrir aujourd’hui, jeudi de l’Ascension, sous le prétexte de la journée de solidarité. Si Cora a choisi un jour férié, c’est uniquement parce qu’elle est assurée d’exploser son chiffre d’affaires ce jour-là. Aujourd’hui en allant remplir votre chariot de courses, vous cautionnez le système et contribuez à banaliser le travail du dimanche et des jours fériés », dit le tract distribué hier près de l’hypermarché.
« Nous ne ciblons pas l’entreprise Cora en particulier, mais nous la choisissons chaque année pour ce qu’elle représente en raison de sa taille, indique Alain Kauffmann, secrétaire départemental de la Confédération française des travailleurs chrétiens. La solidarité est essentielle, y compris avec les personnes âgées et les handicapés, mais nous sommes contre le principe de la journée de solidarité, du travail gratuit. Surtout lorsque l’employeur fait travailler un jour férié, alors qu’il pourrait ajouter une heure à plusieurs jours de travail. »
Pour la deuxième année consécutive selon Emmanuel Kauffmann, délégué CFTC à Cora Houssen, les salariés de l’hypermarché pouvaient choisir de poser un jour de congé sans solde : « Si bien qu’aujourd’hui, certains cadres sont dans les rayons lorsque les remplacements ne suffisent pas. » Le secrétaire départemental, Alain Kauffmann, s’élève contre l’idée d’une deuxième journée de la solidarité, déjà évoquée, « alors que la procédure est toujours en cours, concernant la première, devant la Cour européenne de justice ».