L’association pour la Fondation de Service politique participe au lancement de l’Alliance européenne

Liberté politique, 24/6/11

L’association pour la Fondation de Service politique s’est jointe officiellement à l’Alliance européenne pour le repos dominical [European Sunday Alliance], lors de son lancement à Bruxelles, lundi 20 juin, dans l’enceinte du Comité économique et social européen (CESE). Plus de soixante-cinq ONG, syndicats et Églises se sont associés à l’opération. À l’occasion de la révision de la directive européenne sur le temps de travail, les représentants des organisations membres de l’Alliance ont consacré leurs travaux à l’impact du travail du dimanche sur la santé, la sécurité et l’intégration sociale des travailleurs.

Dans sa déclaration fondatrice « Ensemble pour des heures de travail décentes », les signataires se sont engagés à sauvegarder et à promouvoir les dimanches chômés à travers toute l’Europe, et à favoriser les heures de travail décentes. Malgré la teneur conflictuelle des débats autour du dimanche chômé, Luca Jahier, président du Groupe III (Société civile) du CESE, a admis que l’Europe ne devait pas abandonner un modèle social qui privilégie le temps libre collectif, essentiel à l’engagement social. « Les participants ont fait valoir que la préservation du dimanche est non seulement une question d’équilibre de vie familiale et professionnelle mais aussi de cohésion sociale […], de dignité et même de santé » rapporte le quotidien La Croix.

Les membres de l’Alliance demandent que les législations nationales et européennes soient plus soucieuses de la qualité de vie des travailleurs, à commencer par le droit de dédier leur temps libre à la famille, à l’engagement civique et social, au sport ainsi qu’à la culture. Ils réaffirment que les sociétés ont besoin d’un rythme collectif du fait de l’imbrication des peuples dans des structures sociales nécessaires au bien-être et à la cohésion sociale. Pour Hélène Bodenez, auteur d’À Dieu, le dimanche ! (Éd. Grégoriennes) et responsable du groupe de travail « Oui au repos dominical » de l’association pour la Fondation de Service politique, « la dimension spirituelle — qui ne veut pas dire nécessairement “religieuse” — de l’être humain n’est pas à diluer dans un tout-économique matérialiste ».

L’Alliance plaide pour un autre style de vie au centre duquel le don et la gratuité doivent trouver toute leur place, comme l’ambitionne Joseph Thouvenel, secrétaire général-adjoint de la CFTC, qui appelle à réconcilier vie professionnelle et vie familiale. L’Alliance engage ainsi l’UE et les États membres à prendre toutes les mesures politiques et législatives qui promeuvent des régulations du temps de travail respectueuses du droit aux heures de travail limitées en week-end, en vacances. Les acteurs de la société civile sont invités à rejoindre l’ESA, l’European Sunday Alliance, à mener toute action en faveur de la protection du dimanche sans travail et des horaires de travail décents.

Laisser un commentaire