Faire ses courses, même le dimanche

L’Yonne, 7/6/11

Pour augmenter leur chiffre d’affaire, trois grandes surfaces du groupe Schiever ouvrent désormais le dimanche. Des salariés et des commerçants s’y opposent.

Que l’on soit croyant ou non, le dimanche c’est sacré. Sacré pour être l’une des seules grasses matinées faisables à la fin d’une semaine de travail et un moment privilégié de sa vie privée.

Dimanche matin, pourtant, plus d’une dizaine d’employés de l’hypermarché de Tonnerre ont dû se lever comme un jour ordinaire. Leur magasin, Auchan accueille désormais chaque semaine les clients de 9 heures à 12 h 45. Dans la Nièvre, l’hypermarché de Clamecy ouvrira aussi ses portes le dimanche à partir de la semaine prochaine.

« Sans leur demander leur avis »

Si les habitants peuvent en profiter pour faire leurs dernières emplettes avant le déjeuner familial, les salariés, eux, n’ont pour le moment pas grand-chose à y gagner.

« On fait revenir les gens sans rénumération supplémentaire, sans leur demander leur avis et par le biais de pression interne, on les incite même à faire semblant d’être heureux d’être là », alerte Sébastien Dubois, délégué CFDT central BDMS (Schiever).

Le syndicat craint « la propagation du virus » aux cinq autres hypermarchés que Schiever détient en Bourgogne.

Sollicitée, la direction du groupe n’a pas souhaité s’exprimer.

Des salariés protestaient dimanche à Tonnerre en distribuant des tracts devant Auchan. « On veut revenir sur la base du volontariat avec des salaires revalorisés », prévient Sébastien Dubois. Et le syndicaliste n’est pas le seul à monter au créneau L’Union des commerçants et des artisans de Tonnerre (Ucat) tire, elle aussi, la sonnette d’alarme.

Action blanchiment des vitrines

« L’ouverture dominicale d’Auchan entraînera forcément une baisse de la fréquentation du centre-ville et du chiffre d’affaires de ses commerçants », se désole la présidente Delphine Goumaz. Les vitrines des commerces seront blanchies aujourd’hui jusqu’à demain « pour que les gens se rendent compte à quoi ressemblerait le centre-ville si les magasins fermaient ». L’Ucat compte interpeller le préfet.

« J’ai envoyé une centaine de lettres »

À Pont-sur-Yonne, après l’ouverture dominicale du supermarché Atac aussi détenu par le groupe Schiever , Jean-Marie Turbelin, président de l’association des commerçants locaux, a éclusé tous les recours. « J’ai dû envoyer une centaine de lettres », explique-t-il. Aux élus locaux, à la préfecture, à différents ministères, jusqu’à contacter le garde des Sceaux lui-même. Qui aurait saisi la cour d’appel de Paris.

« Pour protéger le petit commerce, la loi Mallié de 2009 stipule que les magasins de plus de 400 mâ à prédominance alimentaire n’ont pas le droit d’ouvrir le dimanche qu’il soit en zone touristique ou non », rappelle Jean-Marie Turbelin. Et si la loi n’est pas appliquer, c’est que Personne n’ose s’attaquer aux grandes surfaces ».

Emeline Devauchelle

Laisser un commentaire