Le Parisien, 24/05/2011
Après le rappel à l’ordre de l’inspection du travail sur le repos dominical, les commerçants installés dans le quartier chinois passent à l’attaque. Lors d’une réunion d’information organisée par la mairie du XIIIe arrondissement, jeudi dernier, avec le concours d’avocats spécialisés, ils ont dessiné les grandes lignes de leur plan de bataille.
Pas question de faire de la résistance en continuant à ouvrir le dimanche toute la journée. Beaucoup ont fait savoir qu’ils se mettraient en conformité avec la légîslation. Ils avaient d’ailleurs manifesté leur «bonne volonté »en gardant le rideau baissé le 1er mai, jour de la Fête du travail. Mais reste à trouver des solutions pour compenser les pertes financières occasionnées par la fermeture dominicale.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent: création d’une association des commerçants pour fédérer toutes les bonnes idées et déployer des actions conUnunes. Fermeture à 21 heures une fois par semaine. Programmation d’animations commerciales pour impulser une dynamique. Création d’un site Internet sur lequel on pourra trouver toutes les informations pratiques sur les boutiques implantées dans le secteur, en particulier les horaires d’ouverture.
« Il faut que les consommateurs disposent d’informations précises, souligne Buon Tan, adjoint au maire chargé du développement économique à la mairie du XIIIe. Ils sont nombreux à venîr de la banlieue parisienne et même de plus loin. On ne peut pas les laisser se déplacer pour rien.» Une nouvelle réunion est prévue en mairie jeudi pour mettre en place ces actions.
Autre piste pour compenser les pertes de chiffre d’affaires (le dimanche représente entre 20 et 40% de leur activité hebdomadaire): renforcer l’attractivité touristique de ce quartier chinois créé au milieu des années 1970 par les réfugiés indochinois. « Les Chinois qui passent par Paris font le détour par ce quartier historique », assure Buon Tan.
Reste une dernière solution: obtenir le classement du XIIIe arrondissement en zone touristique, ce qui autoriserait l’ouverture des commerces le dimanche. Mais cette bataille-là est loin d’être gagnée.