FEC-FO attaque le travail du dimanche et marque !

Uni Global Union 26/04/2011

Pourquoi 77 millions de visiteurs sont-ils venus en France en 2010, alors que les magasins sont en majorité fermés ?

Manifestement, les touristes ne prennent pas la France pour un grand centre commercial et la fermeture des magasins le dimanche ne les ont jamais empêchés de nous visiter, remarque la Fédération des Employés et Cadre de F.O.

La Cour de Cassation, la plus haute autorité judiciaire française, a validé le repos dominical des salariés au regard de la Constitution.

Elle souligne en effet « qu’en prévoyant que le repos hebdomadaire serait donné en principe le dimanche, le Code du travail institue une mesure nécessaire à la protection des droits et des libertés des salariés qui découle des 10ème et 11ème alinéas du préambule de la Constitution de 1946 et qu’elle participe d’un objectif de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs mais également de protection des liens familiaux ».

La saisine de l’OIT par Force Ouvrière aura permis de dénoncer la déréglementation sociale qui s’amplifie en France, notamment avec la remise en cause du repos dominical et des conventions collectives.

L’OIT a pointé du doigt, il y a quelques semaines, l’esprit mercantile des lois qui remettent en cause le repos dominical, notamment celle sur le « développement de la concurrence au service des consommateurs » qui introduit la possibilité aux magasins d’ameublement d’employer des salariés le dimanche sans recourir à des
dérogations.

Laisser un commentaire