Lundi soir, lors du dernier conseil municipal, les élus se sont exprimés sur l’ouverture des commerces le dimanche.
Après la polémique soulevée sur les communes proches de Mordelles quant à l’ouverture de grandes enseignes, le conseil a marqué son opposition à la généralisation du travail du dimanche dans le commerce.
Depuis 1996, la charte d’urbanisme commercial du Pays de Rennes comporte un volet dialogue social comprenant trois aspects : le suivi qualitatif et quantitatif de l’emploi dans le commerce, le développement du dialogue social dans les entreprises du commerce et de l’artisanat, la régulation de l’ouverture du commerce les dimanches et jours fériés.
« Les discussions relatives à la régulation de l’ouverture des commerces les dimanches et jours fériés donnent lieu, chaque année, à des échanges fructueux entre les partenaires sociaux qui démontrent leur attachement au principe de repos dominical » indique Armelle Billard, adjointe au commerce et à l’artisanat.
Contre l’ouverture le dimanche
Les partenaires sociaux s’inscrivent également dans une démarche d’égalité des entreprises, de préservation des intérêts des diverses formes de commerce et de satisfaction des consommateurs. « Le problème que nous soulevons ici se pose pour les commerces de plus de 700 m 2 » ajoute le maire.
Annuellement, des protocoles d’accords sont signés pour réguler l’ouverture des concessionnaires automobiles d’une part, mais aussi l’ouverture des commerces alimentaires ou non-alimentaires les dimanches et jours fériés.
« Sur Mordelles, notre supermarché n’est pas pour l’ouverture le dimanche et c’est très bien » indique Armelle Billard.
Depuis quelques mois, certains acteurs du commerce n’entendent plus s’inscrire dans une démarche de concertation : deux supermarchés du Pays de Rennes (Casino au Rheu et Intermarché à La Mézière) viennent de prendre l’initiative d’ouvrir le dimanche matin.
Souhaitant préserver l’activité des commerces de proximité le dimanche les élus ont largement marqué leur désapprobation à l’ouverture des grandes enseignes ce jour-là : « Il faut laisser les petits commerces faire leur chiffre le dimanche, ajoute les élus. L’ouverture des jours fériés est étroitement réglementée et est établie sur concertation. Il ne faut pas que l’équilibre soit rompu. Ouvrir ou pas le dimanche c’est vraiment faire un choix de vie sociale ».