Au Luxembourg, les chiffres restent stables, et ce sont 22% des salariés qui travailleraient, occasionnellement ou pas, le dimanche. Il est à remarquer, mais cela n’étonnera aucun de nos lecteurs, qu’une écrasante majorité (65% d’après le sondage du journal), souhaitent ne pas travailler le samedi ni le dimanche. |
LUXEMBOURG – Près de 15% des salariés résidents travaillent le samedi, et 22% le dimanche.
Repos dominical, voilà une notion qui tend à rester stable dans le paysage luxembourgeois. Ainsi, les derniers chiffres du Statec mettent-ils en avant le fait que 22,7% des salariés résidents travaillaient, en 2009, occasionnellement ou habituellement le «jour du seigneur». Il y a huit ans déjà, la proportion était similaire.
Près de 16 % des femmes sont habituellement au travail le samedi, contre 8 % le dimanche. (dr)
En fait, la seule différence notable est que le dimanche apparaît dans le planning régulier d’un nombre croissant de personnes au Grand-Duché.
Toutefois, «l’habitude» au Luxembourg concerne une part moindre de la population active que dans le reste de l’UE. Et le samedi? Lui aussi a été étudié par les statisticiens.
À commencer par Paul Zahlen qui relève que si 15% des salariés résidents peuvent être amenés à travailler le sixième jour de la semaine, ce cas concerne «habituellement» une part féminine importante. «Logique car elles sont plus nombreuses à travailler dans les secteurs concernés, comme le commerce».
Patrick Jacquemot
Le rapport du SATEC : ce lien