L'accès au magasin Intermarché était libre dimanche matin – La Mézière

Ouest France, 8/12/10

Dès 9 h 50, dimanche 5 décembre, une poignée de personnes, venue en camionnette, a manifesté son intention de s’opposer à l’ouverture d’Intermarché.

La présence de nombreux gendarmes a dissuadé le groupe de toute velléité de manifestation. Ils ont quitté les lieux vers 11 h. Dans le même temps, une vingtaine de manifestants, essentiellement des employés de grandes surfaces, de syndicalistes et des habitants, se sont regroupés à l’entrée d’un des deux parkings de l’enseigne pour marquer leur désapprobation à l’ouverture du dimanche matin.

Il y a 2 780 ans déjà !

Pas de barrage filtrant, ni de banderoles syndicales hissées, seulement un tract explicatif diffusé par F. Rault, et ainsi libellé. « Le plaidoyer en faveur de la préservation du dimanche : une idée vieille de 2 780 ans. Dans l’Ancien Testament, Amos, dénonçait les puissants de son temps, s’emportant contre leur avidité au gain qui déjà leur rendait insupportable le fait de ne pas pouvoir commercer, le jour du Sabbat ou durant les fêtes de la lune. Aujourd’hui, la même question se pose pour le respect du repos de chacun, dans les secteurs qui ne sont pas vitaux ou essentiels. »

Les consignes données tant par les élus, que par des syndicalistes, de faire une pause dans les manifestations afin de ne pas contrarier les négociations Rennes Métropole- partenaires sociaux pour « un appel à la sérénité en période de négociations », ont été entendues.

Les manifestants ont été moins nombreux et moins vindicatifs. Et les clients sont venus nettement en plus grand nombre.

A noter cependant, une dégradation de la banderole apposée vers le 20 août dernier par Cédric Ducable, gérant de l’enseigne, informant de l’ouverture du supermarché le dimanche matin : elle a été lacérée dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 décembre. Cette dégradation intervient après celle de la banderole du Val d’Ille, il y a un mois, toujours en place de l’autre côté du rond-point de Glérois.

Laisser un commentaire