Travail les jours fériés : Les salariés doivent en principe être volontaires

Le Pays, 11/11/10

Contrairement au travail du dimanche, il n’y a pas de législation particulière qui régit l’ouverture des commerces les jours fériés.

Si les industries, et les fonctionnaires ne sont pas autorisés à travailler pendant les jours fériés, les commerces ont la possibilité d’ouvrir s’ils le désirent.

« Les commerces sont libres de recevoir leurs clients les jours fériés, tant que ce ne sont pas des dimanches, explique Joëlle Teulière, contrôleur du travail. Lorsque le jour férié tombe un dimanche, ce sont les arrêtés préfectoraux concernant des secteurs d’activités précis qui s’appliquent, comme pour tous les autres dimanches. »

Grâce à ces arrêtés préfectoraux, les bureaux de tabac, ou les fleuristes ont par exemple le droit d’ouvrir le dimanche matin dans le Territoire. Les garages peuvent quant à eux rester ouverts cinq dimanches par an. Toutefois, « travailler le dimanche dans les grandes surfaces est formellement interdit », affirme le controleur du travail. Quelques jours font néanmoins exception, comme les deux dimanches qui précèdent les fêtes de Noël.

Les salariés doivent en principe être volontaires pour travailler les jours fériés, ce qui n’est pas toujours le cas, comme le souligne Joëlle Teulière. Quant aux modalités de rétribution, qui peut éventuellement être majorée, elles sont déterminées par les conventions collectives propres à chaque secteur.

Toutefois, les modalités de travail le dimanche et les jours fériés étant régies par les préfectures de chaque département, elles sont différentes d’une région à l’autre. Les jours fériés sont par exemple plus encadrés en Alsace.

A.A.C.

Laisser un commentaire