Le Quotidien, 04/11/20
Depuis quelques semaines, des rumeurs circulent auprès du personnel des magasins de la grande distribution (Cactus, Auchan, Cora, Match, Delhaize…) affirmant que les centres commerciaux seraient ouverts le dimanche 26 décembre jusqu’à 13h, a indiqué hier l’OGBL dans un communiqué.
Le syndicat a demandé des entrevues d’urgence avec les directions en question et en tant que syndicat majoritaire du secteur réclame au nom des milliers de salariés concernés que ce plan ne soit pas mis à exécution. «Les deux jours de Noël sont les derniers jours de fêtes qui permettent aux salariés du secteur du commerce d’être libérés de leur travail pendant deux jours d’affilée et de passer du temps avec leur famille», indique le communiqué.
Comme les centres commerciaux sont déjà ouverts tous les dimanches du mois de décembre et que depuis le 1er juillet 2010 les salariés doivent être à leur poste tous les samedis soirs jusqu’à 20h sans que des compensations n’aient été négociées à ce jour, «un minimum de décence et d’humanisme exigerait de ne pas casser ce dernier rempart contre l’exploitation sans limite des salariés du commerce.»