Tribune de Genève AFP | 28.11.2010
VOTATIONS | Rien ne changera dans les horaires actuels. Les citoyens ont refusé à 56% que les commerces ouvrent jusqu’à 20h.
Les Genevois se sont prononcés dimanche à une large majorité contre une prolongation des heures d’ouverture des magasins qui ferment actuellement à 19H00 en semaine et 18H00 le samedi, selon les résultats définitifs du vote.
Les habitants de la ville aux bords du lac Léman ont refusé par référendum à 56,2% de voir les commerces ouvrir jusqu’à 20H00 en semaine et 19H00 les samedis.
Le référendum avait été lancé par les syndicats, pour contrer l’application d’une loi votée par les députés du canton. Ils estimaient que cette réforme allait porter atteinte aux conditions de travail de milliers de vendeuses et vendeurs sans répondre à une demande réelle des consommateurs.
La votation a donné lieu à de vifs débats dans le canton où la droite a défendu fermement l’ouverture prolongée en faisant valoir la concurrence des commerces français à quelques kilomètres permettant aux travailleurs de faire leurs courses après des journées de travail se terminant plus tard.
La nouvelle loi, qui ne rentrera finalement pas en vigueur, proposait également l’ouverture des magasins quatre dimanches par an.