Fini l'ouverture dominicale

C’est une SPLENDIDE VICTOIRE, que nous saluons à la Réole !

Dans cette ville, un collectif citoyen a réussi à mettre en place une solution de bon sens, en trouvant un accord de bon sens entre les deux enseignes de la grande distribution qui, pour des raisons évidentes de concurrence, voulaient ouvrir le dimanche. Après entente, elles seront fermées toutes les deux, tout simplement.

Voilà où même la loi Mallié : là où le Gouvernement ne trouve comme solution que de légaliser des pratiques illégales, au détriment des salariés et du commerce traditionnel particulièrement, il faut que des citoyens, bénévolement, se mobilisent, et travaillent à trouver une vraie solution, respectueuse à la fois des salariés, mais aussi des intérêts légitimes des enseignes.

Une fois de plus, le travail et la détermination – paisible – payent.

Si les citoyens font le travail du gouvernement, à quoi sert le gouvernement ? Si le Docteur Mallié avait un quelconque sens de l’élégance, nous sommes certains qu’il n’hésiterait pas à reverser une part de son traitement de député à Monsieur Marty, le respnsable de ce collectif.

Sud-Ouest, 2/11/10

La ville de La Réole est décidément bien particulière. Particulière, elle l’est par son histoire et le patrimoine architectural qui en découle. Mais, elle l’est également pour l’engagement de ses habitants et de ceux du canton. Pour rappel : tout a commencé lorsque le PDG de l’hypermarché Intermarché a décidé d’ouvrir les portes de son magasin le dimanche matin afin d’anticiper la perte prévue de 5 à 15 % de chiffre d’affaires liée à l’arrivée prochaine d’un magasin Leader Price sur la même zone commerciale.

Un collectif citoyen s’est alors créé, emmené par Bruno Marty, qui est également adjoint aux écoles de la ville de La Réole, mais qui a décidé de se mobiliser en dehors de son mandat d’élu, motivé par « une certaine idée de l’avenir du territoire ».

Après deux dimanches lors desquels une centaine de manifestants se sont regroupés dans le calme devant les portes du magasin, une réunion s’est organisée au sein de la mairie de La Réole.

Autour des élus du canton, des commerçants et du collectif citoyen, les représentants de Leader Price et de Netto se sont retrouvés. Tous se sont entendus sur une position commune : si Intermarché n’ouvre pas le dimanche, les autres enseignes respecteront elles aussi la pause dominicale.

Jusqu’au 21 novembre inclus

Restait donc à convaincre Philippe Dezon, PDG d’Intermarché, qui avait jusque-là opposé une fin de non-recevoir à toutes les propositions. Ce fut chose faite vendredi, après une longue discussion avec Bruno Marty.

Le maire de La Réole, Bernard Castagnet, a alors prévenu Philippe Guitton, le directeur général groupe Lafi enseigne Leader Price, qui a accepté les termes de l’entente. Intermarché, ayant embauché pour l’ouverture dominicale des étudiants, pourra rester ouvert jusqu’au dimanche 21 novembre inclus.

Après cette date, et à l’exception des dimanches précédant les fêtes de fin d’année, les portes des enseignes de la grande distribution resteront fermées.

Philippe Guitton a remarqué l’attitude du « collectif citoyen très volontaire dans sa démarche » et a tenu à souligner que malgré l’ouverture prévue pour le mercredi 10 novembre du nouveau magasin Leader Price, il respectera la pause dominicale les 14 et 21 novembre alors même qu’Intermarché restera ouvert.

Les habitants du Réolais ont donc réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. Ils se sont réunis, loin de toute revendication politique, pour préserver leur territoire et leur qualité de vie, encore une particularité de ce canton du Sud-Gironde.

Laisser un commentaire