L’interprofessionnelle de Chambéry qui regroupe citoyens, organisations syndicales et politiques a appelé à la manifestation ce jeudi 11 novembre.
Le rendez-vous était donné à 11 heures devant le Carrefour de Bassens, en périphérie de Chambéry. 80 personnes étaient présentes pour s’exprimer contre le travail imposé les jours fériés et le dimanche. Diffusion de tracts, appelant à boycotter la grande distribution et échanges avec les consommateurs du dimanche étaient les mots d’ordre.
La manifestation s’est imposée dans le centre commercial, d’abord devant les caisses avec les slogans «Les jours fériés il faut fermer, les caisses automatiques il faut fermer, les caissières à temps plein faut embaucher». Puis le cortège a investi les rayons du supermarché, manifestation intramuros pour une visibilité totale. Les salariés du Carrefour surpris par l’intrusion de manifestants sur leur lieu de travail ont globalement bien réagi, soutenant les slogans mais continuant à travailler sous le regard passif du directeur du magasin. L’action s’est terminée par un barrage filtrant à l’entrée du parking pour continuer la diffusion de tracts. Soutien au poing levé ou vitres fermées, les clients n’ont pas fait demi-tour pour autant.